Traitement de l’eau

Le traitement de l’eau vous assure une piscine saine et confortable lors de la baignade. Il permet de vous offrir une eau désinfectée de toute bactéries, champignons qui pourraient créer des réactions cutanées. Il existe différentes méthodes de traitement.

Le traitement au Chlore

Le traitement le plus connu aujourd’hui et le plus utilisé chez les particuliers, on le retrouve dans tout type de piscine quelles soit auto-portante, gonflable, semi enterrée ou enterrée. Le chlore doit être dosé en fonction de la taille du bassin, il a une action désinfectante et doit être régulièrement contrôler. Il est également nécessaire que le PH soit correctement ajusté afin d’optimiser l’efficacité du chlore. L’ajout du chlore se fait en général toute les semaines, il existe sous forme de galets qui correspondent à un m3 précis, en général 25m3 ou 30m3 en fonction de la taille du galet. Un mauvais contrôle du taux de chlore peut entraîner une eau trouble, verte, c’est pourquoi le contrôle régulier de celui-ci est primordial. Malgré l’efficacité du traitement au chlore, celui à quelques inconvénients, son odeur, son action irritante, son action décolorante et n’oublions pas que cela reste un produit chimique et en terme de budget il peut vite grimper car plus l’eau de votre piscine augmente plus son efficacité est réduite, il faudra donc penser à augmenter le dosage notamment en été!

Le traitement au sel

Le traitement au sel est un un traitement entièrement naturel, en effet celui-ci se fait par électrolyse et l’eau de la piscine au sel n’a rien avoir avec l’eau de la mer. Le sel de piscine est imperceptible, que ce soit au goût ou au toucher, il ne laisse aucunes traces sur le corps et ne dessèche ni la peau ni les cheveux contrairement au sel de mer. Le fonctionnement est très simple, on déverse une certaine quantité de sel en fonction de la taille du bassin, l’électrolyseur fait le reste du travail. L’eau salée, qui passe à travers celui-ci, reçoit une décharge électrique qui va provoquer une réaction électro-chimique et ainsi crée l’hypochlorite de sodium qui est un chlore naturel aux forts pouvoirs désinfectants. Ce mode de traitement ne nécessite que très peu d’entretien puisque l’électrolyseur de sel fait le travail pour vous et ne nécessite que quelques sacs de sel à l’année, on est donc sur un budget plutôt économique. Etant naturel, celui ci est inodore, non irritant. Il faut cependant être très attentif à la régularisation du PH puisque celui ci est beaucoup plus délicat avec ce type de traitement, c’est pourquoi nous conseillons à nos clients le régulateur de PH en complément, ainsi l’entretien de votre piscine se fera le plus simplement possible. Le seul inconvénient qu’on pourrait lui trouver c’est le budget de départ mais qui est finalement vite rentabilisé sur les années suivantes.

Maintenant que vous avez connaissance des différents traitements possibles il ne vous reste plus qu’à vous décidez, et si actuellement vous êtes sur un traitement au chlore sachez qu’il est possible de passer sur une traitement au sel. Contactez nous pour une étude personnalisée de votre projet !